Pronostar.fr » À la une » Portugal – France : Comme un parfum d’Euro

Portugal – France : Comme un parfum d’Euro

Du sérieux, messieurs ! Trois mois après avoir manqué de respect à ses supporters en concédant 4 buts face à la Belgique au Stade de France (3-4) avant de s’écrouler en Albanie (1-0), l’équipe de France devra profiter de ce match au Portugal pour monter en puissance, six mois avant le coup d’envoi de son Euro. Pour la Selecçao de Ronaldo, il s’agira de préparer au mieux le rendez-vous crucial en Albanie trois jours plus tard, comptant pour la 6e journée du groupe I des éliminatoires. Battus 2-1 à Paris il y a quelques mois, les Portugais feront-ils parler leur égo pour prendre leur revanche à Lisbonne ? Une chose est sûre, le championnat d’Europe est déjà dans toutes les têtes et ce match n’ayant d’amical que le nom sera l’occasion pour tous les joueurs encore en ballotage de s’affirmer. L’intensité sera là, mais pour quel résultat ?

 

Ronaldo face à la marée bleue

portugal france ronaldoS’il est difficile de tirer des enseignements des deux dernières défaites de l’équipe de France tant le contexte était compliqué (début des vacances, nombreux absents), celle subie par le Portugal face au Cap-Vert (0-2) devant son public en mars dernier a confirmé une énorme Ronaldo-dépendance. Déjà avérée statistiquement depuis plusieurs années, elle semble s’être renforcée depuis le début des éliminatoires de l’Euro 2016… C’est simple, sur ses 12 points pris sur 15 possibles dans le groupe I, le Portugal en doit 9 à Ronaldo. Et c’est bien tout seul, avec son talent et sa rage de vaincre, que le triple Ballon d’Or a fait plier l’Arménie par deux fois (1-0 ; 2-3), avant d’écoeurer le Danemark d’une tête magique dans les dernières secondes (0-1). Si le Portugal se qualifie pour l’Euro sans passer par les barrages, il le devra essentiellement à sa star.

Ce leadership poussé à l’extrême est très rare au sein d’une sélection nationale et révèle un problème de fond. Collectivement, le Portugal n’a plus le niveau d’un grand d’Europe. L’équipe peut certes compter sur la solidité de sa charnière Pepe – Alves, tout en misant sur Ronaldo et Nani pour faire trembler les filets, mais manque de leaders au milieu ! Pour ne rien arranger, William Carvalho, Joao Moutinho et Tiago, ses trois pièces maîtresses, manqueront à l’appel pour ce match amical. Il est absolument impossible d’imaginer le milieu de terrain de la Selecçao (Danilo, Joao Mario, Adrien) exister face au trio Matuidi-Pogba-Cabaye. Didier Deschamps, qui retrouve en plus 5 attaquants (Benzema, Fékir, Martial, Giroud, Grizemann) ayant déjà fait trembler les filets en club, ne concèdera pas pour la première fois trois défaites de rang à la tête de l’équipe de France.

 

La France un ton au-dessus

Un match crispant et engagé est attendu, mais la France, si elle gère aussi bien le cas Ronaldo qu’au Stade de France fin 2014 (victoire 2-1), devrait rapidement prendre le dessus dans l’entrejeu et donc assurer une large possession. Tous en état de grâce ave leurs clubs respectifs depuis la reprise, les attaquants se chargeront du reste. Les Bleus ne perdront pas au Portugal ! Découvrez d’autres pronostics football sur ce match en cliquant ici.

Donner un pronostic

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*